Compatibilité

Un mauvais alignement dû à la dilatation thermique entre différents verres est l’un des plus grands problèmes auquel les souffleurs de verre, les couleurs de verre, les fabricants de perles de verre et les fondeurs sont confrontés dans leur travail quotidien. Plusieurs fabricants de verre alimentent le marché et produisent de nombreuses propriétés différentes de couleurs, de dilatations et de viscosités. De plus, il y a beaucoup de différentes compositions incolores et de calcins. Cela pourrait être un cauchemar de trouver ce qui s’accordera avec une base de verre incolore. D’ailleurs, certains fabricants manquent de consistance dans leur propre gamme, et les souffleurs de verre, en particulier, ne savent pas toujours tester efficacement leur base incolore avec différentes couleurs. Les tests du fil et de l’anneau ne sont pas toujours fiables, particulièrement si l’on compare des verres issus de familles de verre complètement différentes. Les dilatomètres standards industriels sont très chers et offrent des mesures d’exactitude au mieux de 1 a 2%. Les dilatomètres n’apportent pas d'informations utiles sans connaître le point de solidification ou le point de déformation des verres respectifs qui sont mesurés et comparés. Cela exige un autre instrument, également cher, qui mesure la viscosité avec seulement le même degré d'exactitude que les dilatomètres.

Gaffer Glass effectue le même essai de disparité thermique que Corning Inc., utilisant un polarimètre et une soudure trident. Cet essai évite l’utilisation de dilatomètres et de mesureurs de viscosité, qui sont notoirement imprécis. En revanche, la soudure trident permet un contrôle facilement analysé et très précis. N'importe quel atelier peut l’effectuer à bon marché et avec précision. La soudure peut être transmise à un tiers, où les résultats peuvent être comparés dans les mêmes conditions. Elle prend en compte les différentes viscosités et les propriétés variables telles que le module de Young et les pressions exercées en surface.


Chaque fonte colorée est évaluée à l'aide d'un polarimètre, référencé à un verre principal Gaffer (voir Composition Gaffer). La mesure de disparité est lue comme un nombre polarimétrique mesuré, c.-à-d. les degrés de retardement des manomètres/centimètres. Nous visons à obtenir une disparité ne lisant pas plus de 30 nm/cm, ce qui pour la plupart des verres représente approximativement une différence de coefficient de dilatation linéaire (LEC) de ± 0.5 x10-7 jusqu'à déformation, ou point de solidification, de notre gamme de verre coloré. Ceci est bien au-dedans d'une disparité de ± 2.0 x 10-7, prétendue être la limite extérieure d’une différence de disparité thermique acceptable, (bien que nous ne soyons pas d’accord ; ±1.5 est bien plus sûr) et nettement supérieur au point d’élargissement de 7-8 que nous avons mesuré dans notre univers de contraction, prenant des échantillons aléatoires des couleurs brutes de nos concurrents.

Nous émettons la fonte sur le marché global seulement après avoir exécuté cet essai quotidien et avoir obtenu le résultat requis. Les barres de couleur sont créées pour les souffleurs de verre et sont clairement marquées ‘Testé : Compatible/Ultrasons’, signifiant qu’elles ont passé le test de la soudure trident et ont été examinées par un scanner à ultrasons pour mesurer l’excès de bulles d’air.


Soyez rassurés : toutes les frittes pour les verres de soufflage ont également été testées pour leur compatibilité.

Tous les verres de coulage, la fritte et les blocs répondent à des normes encore plus élevées: une disparité de moins de 10nm/cm, ce qui correspond à une déformation de moins de 100psi dans un format de coulage, dix fois inférieur à ce qui est considéré comme sûr et acceptable (1000psi).

Le doublage coloré ou les verres de soufflage que nous produisons devraient être employés de préférence conjointement avec une base incolore sodo-calcique générique, montrant une dilatation mesurée d’environ 96 x 10-7 (de 0 à 300oC) et un point de recuisson autour de 485-500oC (905-932oF).

Souffleurs de verre : si vous faites fondre votre formule de mélange conçue artisanalement, envoyez-nous votre baguette de base incolore pour la faire examiner selon notre norme. Nous avons besoin d'une baguette de 2 à 3 millimètres de diamètre (1/10ième de pouce), ni déformée ni biseautée (± 0.05mm - vous aurez besoin d'un micromètre) et au moins de 150mm de long (6 pouces). Nous offrons un service d'évaluation gratuit. Si possible, envoyez-nous la formule du verre, de sorte que nous puissions estimer ses propriétés avant l'essai physique. Nous vous renverrons un échantillon d’une soudure trident, correspondant à notre contrôle, et estimerons le degré de déformation selon notre gamme de couleurs standard. Vous pourrez confirmer les résultats avec un simple polariscope. Les grandes disparités du LEC (à environ ±4 X 10-7) ne peuvent pas réchapper à cet essai. Nous offrons un service gratuit où nous pouvons en théorie ajuster la formule de votre composition à un coefficient de dilatation optimum, puis ensuite assurer le suivi avec une analyse de la soudure trident sur les fontes suivantes.

 

Newsletter

Movie

Compatibility

Thermal expansion mismatch between different glasses is one of the bigger problems glass casters, glass blowers, bead makers and fusers face in their daily work. Several glass manufacturers serve the market, and produce many different colour properties, expansions and viscosities. In addition, there are many different clear batches and cullets. It can be a nightmare figuring out what will fit with a base clear glass. Besides, some of the manufacturers lack consistency within their own range, and glass blowers, in particular, are unsure how to effectively test their clear base against different colors. Thread and ring tests are not always reliable, particularly when comparing glasses from quite different glass families. Industry standard dilatometers are very expensive and have measurable accuracies no better than 1-2%. Dilatometers don’t yield useful information without knowing the set point or strain point of the respective glasses being measured and compared. That requires another, equally expensive instrument, that measures viscosity with only the same degree of accuracy as dilatometers.

Gaffer Glass carries out the same thermal mismatch test as Corning Inc, employing a polarimeter and a trident seal. This test bypasses dilatometers and viscosity meters, which are notoriously inaccurate. By contrast, the trident seal produces an easily read and very accurate control. Any studio can fashion it cheaply and accurately. The seal can be passed on to a third party, where the results can be compared under the same conditions. It takes care of different viscosities and variable properties such as Young’s modulus and 

surface tensions.


Each coloured melt is evaluated using apolarimeter, referenced against a transparent Gaffer master glass (see Gaffer Batch). The measurement of mismatch is read as a measured polarmetric number, i.e. degrees of retardation in nanometers/centimeter. We aim to have a mismatch reading no more than 30 nm/cm, which for most glasses is roughly a linear expansion coefficient (LEC) difference of ± 0.5 x10-7 up to the strain, or set point, of our coloured glass range. That is well inside a mismatch of ± 2.0 x 10-7, which is claimed to be the outer limit of acceptable thermal mismatch difference, (although we disagree; ±1.5 is safer) and clearly superior to the 7-8 point spread that we have measured taking random samples from our raw colour competitors. 

Only after performing this daily test and seeing the result we require, does the melt get released onto the global market. The colour bars are for glass blowers and are clearly labelled “Tested: Compatible/Ultrasound”, meaning they have passed both the trident seal test and have been checked by an ultrasound scanner for excessive seed.

Be assured: all frits of blowing glasses are also compatibility tested. 

All casting glasses, both frit and billets, meet an even higher standard: that is less than a 10nm/cm mismatch, which is less than 100psi strain in a casting format, nearly ten times below what is considered to be safe and acceptable (1000psi).

The coloured flashing or blowing glasses we produce should preferably be used in conjunction with a generic soda/lime etc. base clear, showing a measured expansion of around 96 x 10-7 (0-300oC) and an annealing point around 485-500oC (905-932oF). 

Glassblowers: if you melt your individually designed recipe, send us your clear base cane to be tested against our standard. We require a 2-3 mm diameter cane (1/10th inch), not out-of- round or tapered (± 0.05mm –you will need a micrometer) and at least 300mm long. We offer a free evaluation service. If possible, send us the formula of the glass, so that we can estimate its properties, in advance of physical testing. We will post back to you a trident seal sample, matched with our control, and estimate the degree of strain with our standard coloured range. You can confirm the results with a simple polariscope. Large disparities in LEC’s (at around ±4 x 10-7) cannot survive this test. We offer a free service where we can adjust your batch formula to an optimum expansion coeffiencient theoretically, and then follow up with trident seal analysis on subsequent melts.

 

Newsletter

Movie